S’évader dans les différentes cultures mondaines en visitant les musées

La visite des musées sur la France est encore très limitée, voire stricte, à cause de l’existence de la pandémie Coronavirus. Après le confinement, la France espère passer une fête dans le calme et sans risque, tout en respectant les gestes barrières sanitaires.

L’agenda des évènements correspondant au musée

C’est à partir de 14 novembre que les musées espèrent retrouver les visiteurs de cette année. Sur le site « culture.gouv » vous avez la liste du programme de tous les musées dans les régions françaises.

Un coup d’œil sur l’évènement plus proche est l’organisation de la « Nuit des musées chez nous ». C’est une exposition numérique avec des effets spéciaux, puisque l’évènement se déroule la nuit.

À Marseille, c’est dans le musée de « Musém » que l’exposition sur la civilisation européenne se tienne le 4 décembre prochain.

C’est aussi le bon moment pour le responsable de faire une refonte sur le site des musées, avec de nouvelles pages qui se rajoutent sur le site « Muséum » par exemple. Pareil pour les expositions dans l’Institut de conservation en ligne sous l’étiquette de « relance de Coré ».

Les activités s’étaient déroulées en ligne

Depuis le confinement, les activités sur les musées se sont déroulées en ligne. Des collectes de fonds ont été établies pour mettre en place la numérisation du musée. Ce fut un succès, puisque la plupart des musées en disposent assez de budget pour se lancer dans la numérique avec des offres permettant de mieux ravitailler la caisse des musées.

Le projet de numérisation des histoires ainsi que celle des catalogues des personnages célèbres de l’époque, avance merveilleusement bien, afin que tout le monde puisse s’informer à sa juste valeur.

Ce sera un programme très intéressant cette revue de l’histoire après le confinement. Il est toujours possible de faire sa réservation en ligne et de bien énumérer les détails de toutes les informations utiles pour que votre visite se déroule bien.