Site Overlay

Quand devez-vous partir en voyage en Inde?

L’Inde est un pays merveilleux, mais si vous voulez en profiter sans trop de difficultés, il est bon de réfléchir au moment de votre visite. La raison en est qu’étant un pays aussi vaste, il présente des différences climatiques importantes d’une région à l’autre. Pour cette raison, il est impensable de se rendre en Inde sans tenir compte de la période de l’année et des températures que l’on peut trouver.

Le meilleur moment pour aller en Inde

Quand partir en Inde ? La meilleure période pour faire un circuit complet avec peu de tracas est d’octobre à mars. En général, le temps pendant ces mois est acceptable et vous permet de visiter la plupart du pays sans difficulté. Bien que ce soit l’hiver en Inde à cette époque, les températures sont douces et oscillent entre 15 °C et 30 °C. Il n’y a pas de mousson et les précipitations sont très faibles. Il est déconseillé de se rendre en Inde de mai à octobre, car les moussons sont extrêmement fréquentes et il existe un risque d’inondation.

Cependant, comme nous l’avons déjà dit, l’Inde est très vaste et le « quand y aller » est vraiment relatif. En fait, l’Inde est divisée en sept régions climatiques : l’Himalaya, Delhi, le Rajasthan, Calcutta et Goa. Si vous voulez visiter une région spécifique, par exemple, il est bon de tenir compte du climat et de décider sur cette base des mois où partir.  Rendez-vous sur un site spécialisé pour obtenir un visa Inde en ligne.

Quand visiter l’Inde du Nord

Si votre rêve est de visiter le nord de l’Inde, il est préférable d’y aller pendant les mois d’hiver. De novembre à février, les températures avoisinent les 20 °C en journée, ce qui rend les promenades dans des villes comme Delhi (à voir absolument si vous êtes dans le nord de l’Inde) très agréables. La nuit, en revanche, des fluctuations de température peuvent se produire et les températures peuvent même descendre en dessous de 10 °C, c’est pourquoi il est bon de choisir une garde-robe variée à emporter avec soi. Si vous souhaitez visiter le Rajasthan, la meilleure période pour visiter cette région du nord de l’Inde est toujours l’hiver, d’octobre à mars. En raison de sa taille, il existe toutefois des différences entre le climat de l’ouest et celui de l’est : à l’ouest, les températures sont plus froides, tandis qu’à l’est, l’air est plus tropical et sujet à des pluies torrentielles.

Quand visiter l’Inde du Sud

Il est maintenant temps de savoir quand partir en Inde du Sud. Les températures dans cette région fluctuent entre 15 °C et 30 °C d’octobre à mai (bien qu’il y ait des différences lors des voyages), c’est donc la meilleure période pour y aller. En été, les pluies sont très fréquentes et il est difficile de trouver des journées ensoleillées. La région du Kerala est l’une des plus célèbres de l’Inde du Sud. Ici, les températures sont toujours élevées, même en hiver, et il est difficile de trouver un jour où la température est inférieure à 20 °C. C’est peut-être la région qui bénéficie du meilleur climat de l’Inde, et il n’est pas recommandé de s’y rendre pendant les mois d’été, c’est-à-dire de juin à août (toujours à cause des moussons). Le seul inconvénient ? Alors que nous considérons les périodes hivernales comme une basse saison en Inde, elles sont une haute saison. Les prix seront donc plus élevés que pendant les mois d’été.

Copyright © 2024 Museebrignolais. All Rights Reserved. | Foodoholic by Catch Themes