3 meilleures destinations incontournables pour faire du camping sauvage en France

Idéal pour se rapprocher de la nature, le camping sauvage est une activité qui séduit de nombreux aventuriers. L’idée est de séjourner sous le grand ciel en s’abritant dans une voiture ou dans une tente et en profitant d’un paysage à perte de vue. Ça change des gîtes et des hôtels qui vous enferment entre quatre murs et de plus, le séjour promet d’être excitant. Où comptez-vous aller ? Quelles sont les destinations autorisées pour faire du camping sauvage en France ? Si vous comptez partir quelques jours avec vos kits de survie, retrouvez les meilleurs spots.

Parc national du Mercantour

Pour les passionnés de camping sauvage, le parc national du Mercantour dans les Alpes-Maritimes est une destination par excellence. Celui-ci se trouve non loin de la frontière avec l’Italie et est prisé pour profiter pleinement de la nature. Le parc est ouvert aux adeptes, peu importe la saison, et son climat doux est un bonus. Apportez vos accessoires de survie et munissez-vous d’une bonne provision de nourriture. Et on vous rassure, il serait préférable de manger avec le vaisselle mélamine quand vous partez en camping sauvage ! Au parc du Mercantour, vous pouvez aussi passer vos journées à faire de la randonnée. La destination vous propose un paysage garni par des milliers de variétés de plantes et par des espèces endémiques. Vous croiserez sûrement des loups dans les parages !

Parc national des Cévennes

Le parc national des Cévennes est un endroit privilégié pour une parfaite connexion avec la nature. Vous pouvez poser votre camping-car et découvrir ses paysages époustouflants à pied en faisant du trekking. L’endroit réserve bien des surprises aux aventuriers, mélangeant pentes et coins de verdure. Faites un détour dans les gorges du Tarn et ne passez pas près de la Jonte sans la visiter. Les cours d’eau viennent ensuite compléter le décor pour former un cadre bucolique. Le parc convient très bien pour faire du camping sauvage. Il est également parfait pour un bivouac, une activité qui s’adresse aux passionnés d’aventures intenses à la belle étoile. Notez quand même que tout campeur doit rester proche des sentiers balisés, étant donné que le séjour dans le parc est réglementé. Il est également nécessaire de respecter les horaires établis.

Parc national des Pyrénées

Ce parc regroupe chaque année un grand nombre de visiteurs et de campeurs. Certains se pointent avec leurs gros sacs de survie et leurs tentes pour passer une nuit, le ciel à la place du toit. À votre arrivée, renseignez-vous sur les réglementations en vigueur. Pour faire du camping sauvage, le parc national des Pyrénées est l’une des destinations phares de la France. Le paysage y est diversifié, mélangeant forêts, lacs, cascades et sommets. Pour vos journées, vous pouvez vous faire accompagner par un guide local vous aidera à faire un tour du parc et de ses principaux sites. Évidemment, avec sa dimension qui couvre une bonne partie du territoire, depuis la Méditerranée jusqu’aux côtes de l’Océan Atlantique, il est pratiquement impossible de tout visiter en une seule fois.