Site Overlay

Qui etaient les pirates ? Quelles iles occupaient-ils ?

Pourquoi les pirates occupent-ils des îles et pas d’autres terres ? Ce sont quelques-unes des curiosités que vous pouvez avoir sur la vie des pirates et il n’y a qu’une seule façon de les découvrir…

Île Tortuga

L’île de Tortuga se trouve au nord-ouest d’Haïti dans les Antilles. Elle a été découverte par Christophe Colomb, qui lui a donné le nom d’une de ses montagnes qui lui rappelait une tortue. Outre son emplacement, l’île offrait également des facilités d’accostage pour les navires. Ce qui, aux yeux d’un pirate, était une véritable merveille, faisant d’elle le refuge clandestin idéal pour tout corsaire.

En 1625, alors que le sud de l’île était déjà habité par un petit groupe d’Espagnols, les premiers pirates sont arrivés. Les Anglais et les Français se sont installés sur l’île et l’ont rapidement peuplée.  Bien sûr, ces pirates, désireux de s’approprier l’or et les richesses de la flotte espagnole, ont été expulsés à de nombreuses reprises en vain, car ils parvenaient toujours à revenir.

Îles Caïmans

Les îles Caïmans sont un groupe d’îles situées au sud de Cuba et à l’ouest de la Jamaïque. L’archipel se compose de trois îles principales : Grand Cayman (la plus grande), Cayman Brac et Little Cayman.

Ils ont également été découverts par Christophe Colomb lors de son quatrième voyage en Amérique en 1503. Cependant, ce n’est pas lui qui a baptisé l’île cette fois, mais Francis Drake en 1586, qui s’est émerveillé du nombre de tortues, d’alligators et de lézards et leur a donné le nom que nous leur connaissons aujourd’hui.

Francis Drake n’est pas le seul pirate célèbre à y avoir séjourné… En 1717, Edward Teach, le criminel le plus redouté et le plus sanguinaire de l’âge d’or de la piraterie, plus connu sous le nom de Barbe Noire, a établi un refuge aux Caïmans. L’archipel était devenu une base parfaite pour réparer et réapprovisionner les navires.

Barbe Noire est mort le 22 novembre 1718, et il existe plusieurs versions de sa descendance, car il a eu jusqu’à 14 épouses. Qui sait, peut-être l’un des descendants de Barbe Noire réside-t-il encore dans les Caraïbes.

Bahamas (îles)

Christophe Colomb est arrivé aux Bahamas le 12 octobre 1492. L’archipel est composé de plus de 700 îles, cayes et îlots au nord d’Haïti et de la République dominicaine.

Il est courant de penser que les Bahamas appartiennent aux États-Unis, probablement en raison de la faible distance qui les sépare. Cependant la vérité est qu’elles étaient une colonie britannique en 1718 et ont obtenu leur indépendance en 1973.

De la fin du 15e au 17e siècle, elles étaient sous domination espagnole. Mais leur emplacement stratégique et le labyrinthe de cayes et d’îlots ont contribué à les remplir de nids et de cachettes de pirates. En 1714, Anne Bonny arrive dans l’archipel, une jeune fille de 16 ans habituée à une bonne éducation et à une vie aisée. L’idée de se marier avec un homme riche et d’accoucher horrifie Anne, et sa rébellion grandit au fil des ans. Alors qu’elle fréquente les tavernes et les bars, elle rencontre un jour l’ancien pirate Jack Rackman. Fascinée par ses aventures, elle décide de s’enfuir avec son amour, devenant ainsi la première femme pirate de l’histoire.