70 ans !!! Ça se fête !!!!

musee
Pour fêter dignement cet événement, un livre sera publié. Ce dernier présentera les pièces emblématiques de la collection du Musée du Pays Brignolais

 


ellesEXPOSITION «  ELLES »

La vie des françaises pendant la grande guerre 1914-1918

Du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2015

Cette exposition retrace les événements marquants sur femmes durant la grande guerre de 1914 à 1918; leurs combats au quotidien ainsi que leurs rôles importants dans ce conflit.

Du travail à la mode en passant par la politique et l’éducation.

Pour subsister malgré la guerre qui faisait rage, des témoignages émouvants et poignants…


 

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE

journees patrimoine

 PORTES OUVERTES

Les Samedi 19 et Dimanche 20 septembre 2015

Conférences  proposées :

  • Vendredi 18 octobre à 17h30   Conférence « Pour que vive la Méditerranée » par Nardo VICENTE
  • Samedi 19 octobre à 17h30     Conférence « Traces et tracés de l’identité Brignolaise de 1900 à nos jours » par Ada  ACOVITSIOTI-HAMEAU

 


 

La Saint Louis

 

Les festivités de la Saint Louis se sont déroulées du lundi 17 août au dimanche 23 août 2015 inclus

Chaque matin de la semaine, une Procession des reliques de l’Église Saint Sauveur vers la Chapelle du Musée était organisée.

De nombreux fidèles pouvaient assister à la messe qui était donnée en cette occasion en la Chapelle du Musée du Pays Brignolais.
En l’honneur de cette fête, le Musée a gardé ses portes ouvertes tout le week-end du samedi 22 et dimanche 23 août au tarif unique de 2€/pers le samedi et de la gratuité pour le Dimanche!

De nombreux visiteurs ont pu ainsi découvrir ce patrimoine chargé d’histoire ; certains ont pu bénéficié de l’accompagnement gratuit de nos guides passionnés qui leur faisaient découvrir les pièces maitresses que recèle le Palais des Comtes de Provence…

Le Musée du Pays Brignolais organise tout au long de l’année des expositions temporaires qui mettent en scène des objets puisés dans ses réserves et prêtés par des collectionneurs et les habitants de la ville. Les thèmes sont aussi variés que : les outils et métiers oubliés, les jouets anciens, l’école au début du XXème siècle, la Grande Guerre,…

En 2012, l’exposition « Brignoles occupé, Brignoles Libéré, de l’ombre à la lumière », sur la période de l’occupation et la libération de Brignoles, avait eu un grand succès. Nous vous proposons d’en feuilleter l’album photo.

pour voir la suite cliquez ici 1

pour voir la suite cliquez ici 2

pour voir la suite cliquez ici 3