C’est en 1945 que le Docteur Jaubert entouré de quelques anciens membres du comité du centenaire Raynouard de 1936, fonda « les Amis du vieux Brignoles » dont l’objet était la création d’un musée ethnologique sous le nom de Musée du Pays Brignolais.

A cette époque d’après guerre le Palais était occupé par le dispensaire, la Croix Rouge et une assistante sociale. Après bien des péripéties, les diverses salles  furent occupées et aménagées par l’équipe des bénévoles, dont le travail obstiné a été récompensé et reconnu puisque notre musée bénéficie de l’appellation « Musée de France ».

Un nouvelle équipe de jeunes retraités m’entoure et avec l’aide des anciens toujours fidèles au poste, nous nous efforçons de donner une nouvelle dimension à notre musée en le réaménageant et en organisant des expositions temporaires.

Il faut innover pour bâtir et notre équipe y est décidée grâce à des fondations solides édifiées par nos prédécesseurs en espérant que le flambeau soit repris par d’autres pour fêter le centenaire…

Maître René Martin, Président.